Comment nous aider?

Propriétaires & Éleveurs

Si vous êtes propriétaire d’un chien pour lequel une fibrose pulmonaire est suspectée ou propriétaire d’un Westie ou d’un chien de race terrier indemne de fibrose et âgé de plus de 8 ans vous pouvez grandement nous aider dans notre projet de recherche. Voir ci-dessous pour plus de détails.

À la faculté de médecine vétérinaire de Liège:

How to help us

Si vous êtes propriétaire d’un chien suspect d’être atteint de fibrose pulmonaire, nous vous proposons de prendre en charge les frais liés à l’élaboration du diagnostic si ceux-ci sont réalisés à la faculté de médecine vétérinaire de Liège (prise de sang, radiographies thoraciques, échocardiographie, mesure des gaz sanguins artériels, test à la marche, endoscopie + lavage bronchoalvéolaire et scanner du thorax). Ensuite, tous les 4 à 6 mois, nous prenons en charge les frais liés aux consultations de suivi à la faculté (prise de sang, échocardiographie, mesure des gaz sanguins artériel et test à la marche). Ces consultations de suivi nous permettent d’adapter au mieux le traitement et d’affiner le pronostic. A chaque consultation, nous gardons un échantillon sanguin pour nos recherches (voir l’onglet projet de recherche). Juste après le décès ou l’euthanasie de l’animal, nous prélevons également une biopsie pulmonaire. Cette biopsie pulmonaire est essentielle pour nos recherches et cela pour plusieurs raisons. D’une part, elle nous permet de confirmer avec certitude le diagnostic de fibrose. D’autre part, elle nous permet d’étudier les mécanismes d’initiation et de progression de la fibrose au sein même du poumon par étude d’expression génique et immuno-marquages pulmonaires. Grâce à ces études ciblées sur le parenchyme pulmonaire, nous espérons pouvoir mieux comprendre la maladie pour pouvoir mieux la traiter.

Si vous êtes propriétaire d’un Westie apparemment indemne de fibrose et âgé de plus de 8 ans, nous vous proposons gratuitement un dépistage de la fibrose pulmonaire à la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Ce dépistage consiste en un examen clinique, une prise de sang, une échocardiographie et un scanner du thorax sous sédation. En fonction des résultats de ce dépistage, les échantillons sanguins prélevés à l’occasion de la consultation pourront être utilisés pour les études génétiques et moléculaires (voir onglet projet de recherche). En effet, pour toutes les études que nous entreprenons, nous avons besoin d’individus malades mais également, et surtout, d’individus indemnes de la maladie de manière à identifier quelles sont les molécules qui augmentent ou diminuent en cas de maladie en comparaison aux individus indemnes.

Enfin, si vous êtes propriétaire d’un chien de race terrier (avec pédigree) cliniquement sain et âgé de plus de 8 ans, nous vous proposons également gratuitement à la faculté de médecine vétérinaire de Liège un examen clinique, une prise de sang et une échocardiographie. Le but est de récolter des échantillons sanguins de chiens sains âgés dont la prédisposition pour la fibrose pulmonaire est moindre que celle des Westie. Ainsi il nous sera possible de déterminer le rôle de certaines molécules d’intérêt en tant que facteur prédisposant ou non à la maladie.

Chez votre vétérinaire traitant:

Si vous êtes propriétaire d’un chien suspect d’être atteint de fibrose pulmonaire et qu’il impossible pour vous de vous rendre à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, nous vous invitons à informer votre vétérinaire traitant de notre projet de recherche afin qu’il s’inscrive dans la liste des vétérinaires partenaires au projet et qu’il reçoive toutes les informations nécessaires. Un fois inscrit, votre vétérinaire aura accès à tous les détails pratiques concernant la prise d’échantillons sanguins et de tissu pulmonaire qu’il pourra nous faire parvenir afin de participer au programme de recherche.

Vétérinaires

En tant que vétérinaire, vous pouvez grandement nous aider en devant partenaire de notre projet de recherche. Pour ce faire, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site internet via l’onglet accès vétérinaire. Un fois inscrit, vous aurez accès à toutes les informations pratiques concernant la récolte des échantillons sanguins et de tissu pulmonaire. Pour les chiens suspects d’être atteint de fibrose pulmonaire, une fois le consentement des propriétaires obtenu, nous vous invitons à compléter une fiche clinique reprenant les résultats des examens complémentaires que vous avez réalisés. Nous vous encourageons également à prélever un échantillon sanguin (sérum et sang EDTA) à chaque consultation de même qu’un échantillon de tissu pulmonaire après le décès de l’animal.

Share.